L'ASSOCIATION

Date de création de La Roue Tourne : 15 Mai 1957

Numéro d’inscription : 57534
Statut juridique : Loi 1901 – Loi du 14 Janvier 1933 (Assistance et Bienfaisance)

Fondateurs : Paul AZAÏS (+1974) Janalla JARNACH (+2004)
Conseil d’Administration :

Président : Robert QUENEL
Président du Comité d’Honneur : Serge LAMA
Marraine : Michèle MORGAN
Parrain : Hervé VILARD

Moyens financiers :

• Dons et legs (avec le bénéfice de la législation en vigueur pour la déduction ou l’exonération fiscale)

• Les personnes souhaitant léguer des biens, à La Roue Tourne peuvent agir par testament confié de préférence à un Notaire.

• Subventions occasionnelles

• Vente aux entractes des « petites enveloppes ».

• Produits des collectes, manifestations, fêtes , galas, organisés pour tout ou partie à son profit.

• Toute ressource créée avec l’agrément des autorités compétentes, dont vente d’articles dits de « marque distinctive ».

TRÄ–S IMPORTANT

La Présidente, Jacqueline BOYER et le Conseil d’Administration communiquent :

Depuis le 1er Janvier 2020, LA ROUE TOURNE a interrompu définitivement son activité de vente à domicile. En conséquence, plus aucune personne (vendeur) sous le nom de La Roue Tourne n’est habilité à effectuer du « DEMARCHAGE A DOMICILE » au profit de son œuvre d’Entraide du Spectacle.

​

En tout état de cause, les donateurs peuvent effectuer leurs dons par chèque à l’ordre de l’Association La Roue Tourne, adresse : 14 rue Pierre Demours - PARIS - 75017.

LE BUREAU

Robert QUENEL

Jeune homme inconditionnel de mes amis Rudy Hirigoyen, André Dassary, Luis Mariano, je cultivais la ressemblance grâce à un timbre de voix puissant. A l’époque, la Butte Montmartre était un rendez-vous d’artistes et je participais aux soirées chez Patachou, avec Georges Brassens (à la guitare  seulement à l’époque, et que j’encourageais à chanter), Marcel Amont, Philippe Clay, et les autres… Mais la vie d’artiste ne mène pas toujours au succès, et je suis passé du lever de rideau à sa fermeture en créant une entreprise de rideaux et aménagement de salles : la clientèle était toute trouvée. Et c’est ainsi que rompu au milieu, je me suis tout naturellement intéressé à « La Roue Tourne » que je connaissais déjà bien  pour avoir tourné comme figurant auprès de Paul Azaïs. De plus, Fondateur du Lions Club Paris Ménilmontant. la relation entre les deux Associations a permis une synergie des moyens. Ainsi, des Artistes amis de La « Roue Tourne ont participé à des soirées au profit de causes soutenues par le Lions  qui de son côté soutient La Roue.

Jacqueline BOYER

Présidente

Je connais La Roue Tourne depuis le début, ma Maman Lucienne Boyer était une amie de Janalla Jarnach. Je considère La Roue Tourne comme ma famille,est suis très honorée d'en être la Présidente. Je remercie chaleureusement toute l'équipe qui s'en occupe avec courage et ténacité, dans ce monde Bien difficile à vivre! Positivons et continuons le chemin tracé par Paul Azais et notre chère Présidente Janalla Jarnach.

Jeanine CHAPONNAY

Je suis arrivée à La Roue le siècle dernier, par un concours de circonstances :

Un jour, ma voisine Marcelle assistait une autre voisine souffrante, Jany C. journaliste

redoutée du monde du spectacle. Le téléphone sonne, Marcelle répond : c’était la Présidente de La Roue Tourne Mme JARNACH, qui venait prendre des nouvelles. Elle et Marcelle ne se connaissaient pas, mais leur fort accent alsacien a fait les présentations !

Alors, Marcelle est devenue fidèle bénévole à La Roue où elle prêtait ses talents de couture.

Très vite elle m’a présentée comme pouvant élucider des situations relevant de la Caisse d’Allocations Familiales où j’ai fait carrière. De plus, ayant été membre du Bureau de Siloé, Association de Prévention et Réinsertion, j’avais une expérience du milieu associatif et aussi des ravages que causent la malchance, les accidents, la maladie, les addictions.

Et puis, qui donc pouvait résister à une sollicitation de Madame Jarnach ?

Son esprit de générosité règne toujours parmi nous.

Pierre DEVIGNE

Vice-président

Je suis arrivé à La Roue Tourne grâce à mon amie Jacqueline Boyer. Il nous a semblé intéressant de mettre mon relationnel au service de l’Association. En effet, ayant tenu un restaurant pendant quelques années, j’ai gardé d’excellents contacts avec mes anciens clients, artistes et politiques entre autres. Il m’a paru intéressant de les mettre au profit de cette Association dont j’apprécie les objectifs d’entraide et de  générosité..

Nicole GRAVIER

Trésorière

Trésorier principal des finances habituée à la réglementation et la rigueur (avec  un grand R),j'ai il y a 8 ans déjà j'ai répondu favorablement à la sollicitation de mon amie et complice depuis 30 ans Jeanine Chaponnay qui cherchait un trésorier pour La Roue.J'ai alors découvert un monde particulier, attachant ou la lettre passe avant le chiffre avec un fonctionnement qui fait passer la générosité avant la rentabilité, des besoins évidents et des ressources qui le sont moins. Bref  une  angoisse à chaque bilan le dit trésorier.

LES PARRAINS

Michèle MORGAN

Marraine

(1920- 20/12/2016)

Actrice française, première qui ait reçu le Prix d'interprétation féminine pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale de Jean Delannoy.

Hervé VILARD

Serge LAMA

Président du comité d'honneur

Né en 1943 à Bordeaux.

Chanteur français, interprète, il est aussi parolier pour lui-même et d'autres artistes et parfois comédien.